Bonjour ! Je m'appelle Natalia :)
Je suis Éducatrice de Santé selon l'Ayurvéda et Facilitatrice de Voix Intérieure. Si tu te demandes d’où vient le petit accent que tu entends dans mes vidéos, c’est de l’Espagne ! J’ai grandi à Valladolid et rien ne me prédestinait à faire ce que je fais aujourd'hui. J’ai suivi de longues études dans le domaine du Génie Industriel, durant lesquelles j’ai saisi l’opportunité d’étudier à l’étranger : Norvège, Italie, Portugal et France.
Le pays qui m'a le plus influencée est sans doute la France, où j'ai vécu entre 2011 et 2018. J’y arrive dans le cadre d’un programme Erasmus, afin de terminer mon Master. J’y reste pour réaliser ma thèse de doctorat sur l’éco-conception et la gestion de déchets électriques et électroniques. Si le sujet t'intéresse, tu peux la consulter ici 😊.
Lors de ma soutenance de thèse à l'Université de Grenoble
J’apprends que le mode de vie parfait n’existe pas
Ma vie en France me permet de découvrir les marchés de producteurs locaux, les nombreuses boutiques bios et le mode de vie zéro déchet. Je prends conscience de l’impact de mon style de vie sur la préservation de l’environnement et, bien sûr, sur ma santé. Mes habitudes changent.
Pendant quelques années, je poursuis l'idée qu’il existe une alimentation et un mode de vie parfaits et je cherche à les atteindre. Autant te dire qu’à cette période, je teste tous les conseils santé en vogue : je diminue ma consommation de viande, de produits laitiers, de gluten, je deviens adepte du massage à sec, je fais du footing, je suis un programme de fitness…
Ce que je découvre - à mes dépens - c’est qu’il n’y a pas de recette universelle et pas de mode de vie parfait ! Le résultat des changements successifs que je fais vivre à mon corps est que ma santé, sans que cela ne soit dramatique, se détériore. Ma peau est très sèche, mes cheveux tombent presque par poignées, je perds du poids… Quelque chose ne va pas !
Je débute le yoga et découvre l’Ayurvéda
À ce moment-là, je suis une formation intitulée « Que faire après ma thèse ? ». Dans ce cadre, la formatrice me demande d’indiquer les choses que j’ai toujours rêvé de faire sans jamais me lancer. Je note « faire du yoga ». Le soir-même, en rentrant chez moi, je me dis « Pourquoi ne pas commencer là, maintenant ? Des cours sont disponibles sur internet ». C’était en 2014 et le yoga ne m’a pas quitté depuis !
Grâce au yoga, j'ai découvert l'Ayurvéda !
Si je pratiquais footing et fitness pour entretenir mon corps, je découvre, avec le yoga, une pratique qui m’apporte beaucoup plus. Le yoga rend mon corps fort et souple. Il me fait un bien fou aussi bien au niveau mental, qu’émotionnel et spirituel. Le plaisir que j’ai ressenti dès ma première séance est toujours présent. Je l’aime d’autant plus que c’est grâce au yoga que, deux ans plus tard, je découvre sa science-sœur : l’Ayurvéda.
La découverte de la médecine indienne ancestrale m’aide à comprendre que certains changements que j'ai mis en place ne correspondent pas à mes besoins. Ils ont même contribué à déséquilibrer mes doshas Vata et Pitta. En me renseignant sur l’Ayurvéda, j’obtiens des réponses à des questions que je ne me posais même pas alors !
Cette science de la vie me permet d’être plus douce et bienveillante avec moi-même. J’améliore mon bien-être et je me rends compte qu’il n’y a pas de style de vie parfait. Nous avons chacun le nôtre. Nous avançons tous à un rythme différent et nous partons tous de points de départ divers. C’est à cette variété et cette richesse que répond l’Ayurvéda, et ce, de façon holistique. Elle prend en considération notre corps mais aussi notre esprit, nos émotions et notre âme.
Je saute le pas et me forme à l’Ayurveda
Un jour, je découvre dans une petite librairie ardéchoise un livre intitulé Alimentation et santé selon l’Ayurvéda par Joyce Villaume-Le Don. Je cherche l’auteur sur Google - oui, à ce moment-là, je pense que Joyce est un monsieur. Je découvre qu’elle est en fait la directrice d’un centre de formation ayurvédique à Paris.
Quelle belle surprise ! À l'époque, je pense qu’il faut aller en Inde pour se former. L’idée de pouvoir suivre un cursus en France trotte dans ma tête pendant des mois, jusqu’à ce que je décide de me lancer.
Me voilà donc, pendant 3 ans, à raison d’un weekend tous les deux mois, plongée dans un univers qui me fascine. Je découvre la richesse de l’approche personnalisée offerte par l’Ayurvéda. Je rencontre plusieurs thérapeutes et un médecin ayurvédiques. Je m'assure de ma propre constitution et de l’état de mes doshas. J’adopte, petit à petit, l’alimentation et les routines qui me font du bien et qui s’adaptent à mes besoins du moment.
Avec mon enseignante d'Ayurvéda et mes collègues de formation
Mon esprit s'éclaircit et une idée enfouie en moi ressurgit : créer ma chaîne YouTube. Si, au départ, je souhaitais qu’elle parle de « zéro déchet », aujourd’hui je désire la développer autour de ma nouvelle passion, l’Ayurvéda. Nous sommes en 2017, je lance ma chaîne YouTube. Mon intention est de transmettre mes connaissances et mon expérience de cette science de la vie au plus grand nombre. Depuis, j’y poste toujours des vidéos pour aider les membres de ma communauté à découvrir l’Ayurvéda et surtout, à mieux se connaître eux-même.
En 2019, je crée l’Académie Ayurvéda. Cette formation en ligne te propose de découvrir les bases de l'Ayurvéda, de manière approfondie et complète. Son contenu est basé sur la pratique, avec des exercices à réaliser chaque semaine à la maison. Pour être honnête, ce n’est autre que le programme en ligne que j’aurais adoré suivre quand j’ai découvert l’Ayurvéda ! Aujourd’hui, je suis heureuse de te guider dans le développement d’une relation de plus en plus intuitive avec tout ton être.
Une semaine avant le lancement de la première session de l'Académie Ayurvéda !
Je poursuis ma formation, en route vers les étoiles
Mon envie de continuer à apprendre et à me former ne cesse de croître. En 2020, j'assiste à une conférence qui explique le lien entre le Jyotish (astrologie védique) et l’Ayurvéda. Savais-tu que tonthème astral peut te permettre de prendre encore mieux soin de toi ? Non ? Moi non plus !
Entre 2020 et 2022, je me forme à l’astrologie védique et, plus concrètement, à l’Ayur-Jyotish, l’astrologie médicale védique. Mon objectif ? Comprendre, toujours ! Je reçois cette découverte et ce nouvel apprentissage comme le prolongement de ma formation en Ayurveda.
Je redécouvre ma voix intérieure
Au fur et à mesure de mes formations et expériences, mon intérêt pour les aspects les plus subtils de notre être ne cesse de croître. Je m'intéresse tout particulièrement à l'exploration d'une de nos ressources les plus précieuses : notre voix intérieure.
Ma voix intérieure m'aide à me connecter à la sagesse, l'amour et la joie qui vit en moi, ici et maintenant (même si elle n'est pas toujours facile à entendre !). Afin de renforcer ma connexion avec elle et aider d'autres personnes à faire de même, je deviens en 2023 Facilitatrice de Voix Intérieure.
Si tu ressens l'appel d'être accompagné lors d'une séance de voix intérieure, je me ferai une joie de travailler avec toi !